Vous êtes ici

2 chefs- d'oeuvres pour quatuor sur corde

date de la sortie: 
Dimanche, 8 Octobre, 2017
zone géographique: 
participant: 
Danièle, Jean-Paul,Gaston, Bernard

Oui, il s'agit bien de chefs-d'oeuvre de la nature que Papix a eu la bonne idée de (re)découvrir en ce beau dimanche d'automne: l'aven du Herisson et l'AO6.

Ces cavités modestes possèdent chacune une belle salle concrétionnée valant vraiment une visite, même pour les plus blasé(e)s.

Morceaux bien choisis par notre maestro pour jouer du descendeur ( à coulisse?), notre quatuor s'en est donné à coeur-joie, allegro vivace!

Le Hérisson se situe à 100m à l'est du grand barrenc ( voir c.r. de Pierre du 11 sept 2017).

Il est constitué d'un P5, suivi d'un court méandre subvertical, puis d'un P3 qui débouche dans une belle salle de 12m de long richement concrétionnée avec toute la gamme en particulier de belles colonnes dont certaines fracturées par mouvement tellurique ancien ( voir commentaire du 11/O9/2017), le tout dans une atmosphère intimiste.

La suite est un plan incliné de 8m de long puis un P10 qui débouche sur 2 petites salles opposées, difficiles à pénétrer,  sans suite visible.

Le repas est pris à l'abri de la tramontane au bord du grand barrenc près du grand chêne. Nous voilà prêts pour jouer la deuxième partition,

L' AO6 ( voir fiche cavités et qpst 2015) se situe à 130m à l'est du barrenc. L'unique puits de 17m équipé en broches, débouche au plafond d'une salle-galerie de bonnes dimensions avec de belles concrétions et massifs stalagmitiques imposants. 

Un superbe orgue mural avec des coulées paralléles évoquant des tuyaux (photo). Même ambiance "cocooning"qu'au Hérisson vu ce matin

Pour nous 2 avens à ne pas oublier