Vous êtes ici

Aven du Mas Miquel

date de la sortie: 
Dimanche, 16 Avril, 2017
zone géographique: 
participant: 
Jean-Paul, Gaston, Pierre

Beau temps mais venteux.

Ce jour, un objectif: vérifié s'il y a une suite à l'aven du Mas Miquel que nous avons visité le 12 mars lors d'une prospection sur Vingrau.

Il semblerait qu'il y aune suite possible, que nous n'avons pas pu inspecter à cause d'un petit dôme de calcite qui bloque le passage.

Cette fois-ci JP veut se munir de sa caméra au bout d'une cane télescopique.

Traversée houleuse dans la garrigue à travers les épineux puisque l'aven se trouve à 100 m du Mas en ruine dans les hauteurs de la colline.

(Reprise du texte précédemment décrit = Un peu de laisser aller de ma part !!!).

[ L'ouverture ne présente aucune difficulté avec un puits de 7 m pour arriver sur un plateau en pente de 10 m avec des éboulis situé dans une grande salle.
Un ramping de 5 m nous permet d'accéder à une petite salle argileuse dont la consistance est compacte et friable (non boueuse malgré qu'elle soit humide).
Une autre cavité de taille moyenne avec un fond bien plat, argileux, indique que l'écoulement d'eau se fait lentement d'où aucune suite possible.
L'ensemble de l'aven, avec les galeries font bien 35 à 40 m au jugé.
En ce qui concerne l'aven, l'équipe relève que c'est le plus beau de Vingrau, ce qui nous étonne énormément puisque le secteur n'est pas dans ce style d'architecture souterraine.
Étant bien concrétionné (méduses imposantes, de belles draperies, quelques excroissances, .... et surtout une partie des parois incrustés en grandes quantités de coquillages « Rudiste ». ]

Bon ! En ce qui concerne l'obstacle, on entrevoit une petite galerie transversale, mais pour l'atteindre, il y a une hauteur de bas de plafond de 30 cm ~. La progression sur 2 m est possible par un creusement dans la boue.

N'ayant qu'une massette à ma disposition pour casser le dôme calcifié qui s'effrite facilement. Seulement le plafond empêche de frapper fort. Dommage !!!

Nous devons renoncer mais pas perdant, nous reviendrons avec une perceuse, un burin à pointe et surtout une barre-à-mine pour une prochaine sortie dans ce secteur avec l'outillage qui nous fait défaut.

(Au vu de la vidéo de JP et du commentaire Dure, dure les coups !!! On t'attend Danielo pour faire effondrer cet obstacle).

Une restauration rapide avec pour conversation: Un thème fort en ce moment « Moi président sauf nous ».

Comme Gaston n'a pas tout retrouver son genou d'antan, une promenade de prospection dans les environs de l'aven du Mas Paborde situé dans la forêt au abord de la route (le long des résidences sur haut de Vingrau).

Seul une petite faille avec une profondeur d'une dizaine de mètres qu'il faut agrandir l'ouverture et à y regarder de plus près.
Est-ce intéressant ?