Vous êtes ici

Grotte Des Châtaigniers (2) - Vingrau

date de la sortie: 
Jeudi, 20 Avril, 2017
zone géographique: 
participant: 
Jean-Paul, Bernard, Pierre

Ensoleillé et un léger vent.

Lors de la dernière sortie à la grotte des Châtaigniers du 08-04 avec les péripéties de Didier. Depuis cet incident, il s'avère indispensable de faciliter l'ascension et la descente à l'entrée pour assurer l'amarrage par 2 points d'accrochage.

C'est l'objectif d'aujourd'hui par l'installation d'un spit supplémentaire. De même, d'effectuer la topographie de la grotte au niveau « inférieur » jusqu'au puits de 18 m.

Direction: les contrebas des falaises de Vingrau où se trouve la grotte des Châtaigniers n°2 , visité en son temps par l'ESR et d'autres.

La grotte a 2 niveaux qui se relient entre-eux et sans difficulté particulière à part les passages étroits ; nous les connaissons bien les ayant explorés plusieurs fois.

La grotte est intéressante et l'accès du puits de 18 m par une chatière avec, juste le passage du corps. C'est serré !!!

Peu concrétionnée avec au fond, des petites galeries indiquant des possibilités de suite avec des chatières qu'il faudrait agrandir mais il y a du boulot !!!

NB: Bernard a trouvé un manche de marteau vermoulu et sa gaine en plastique enfoui sous un amoncellement de terre et de caillasses.
A qui est-ce ?
A moins qu'un homme préhistorique de l'âge du fer l'ait laissé ?

L'équipe en sort ravie avec une restauration à 14 h 30 mn. Que le temps passe vite surtout avec 1 h de montée et descente.