Vous êtes ici

La grotte de Pouade

date de la sortie: 
Mercredi, 19 Août, 2015
la grotte de Pouade
zone géographique: 
participant: 
Didier,Jean-Paul,Bernard

Jean-Paul, Didier et Bernard décident d'explorer une des trés rares grottes karstiques des Albères, la grotte de Pouade.

Elle se situe dans les Albères maritimes sur la commune de Banyuls-sur-mer dans la haute vallée de la Baillaury, petit cours d'eau côtier qui rejoint la mer sur la plage de Banyuls. La grotte se situe au centre du vallon à 130m d'altitude. Tout le relief est de nature schisteuse à l'exception de ce site, petit mamelon de calcaire marmorisé du cambrien-silurien comportant un assez important réseau karstique. On aurait trouvé des traces d'occupation datant du néolithique moyen.

L'entrée principale de la grotte se situe en bordure du ruisseau de Pouade, affluent de la Baillaury. le site est planté de chênes-verts et constitue un bois trés agréable.

Une galerie principale de 80m de long orientée est-ouest communique avec l'extérieur par deux ouvertures. Développement total estimé à 140m. Structure assez complexe, parfois sur 2 étages. Quelques boyaux secondaires souvent étroits visiblement sans suite. Quelques concrétions fossiles, évidemment vandalisées. Trés anciens éboulis d'origine sismique.On remarque le travail d'érosion de l'eau de l'ancienne rivière souterraine.De fortes crues de la rivière Pouade voisine inondent assez régulièrement la grotte en laissant des débris végétaux et du limon sur le sol des galeries.

La grotte est connue et présente des traces d'occupations récentes et répétées: nombreuses bougies chauffe-plat en place, canettes de bière, tags et autres joyeusetés. Elle servirait de point important pour les jeux de piste.,,

A noter que la grotte est interdite d'accès entre novembre et mai, période d'hibernation de colonies de chauves-souris.Il existerait une importante faune cavernicole étudiée par le laboratoire Arago. Nous n'avons vu que quelques araignées Meta Menardi un peu avant la sortie ouest.

Nous sortons de la grotte pour prospecter le mamelon calcaire et découvrons un puits assez étroit mais franchissable, situé sur la même courbe de niveau que les 2 entrées, à environ 150m de l'entrée est. Une corde sera nécessaire pour une autre expédition...

Au total, petite grotte horizontale originale et intéressante dans un trés beau site.