Vous êtes ici

Prospection Vingrau

date de la sortie: 
Dimanche, 24 Septembre, 2017
zone géographique: 
participant: 
Jacquy, René, François

L'objectif principal de la journée était d'ouvrir une entrée repérée la semaine précédente (AV60) : il s'agit d'une entrée située sur la bordure d'une grosse doline (au fond terreux et bien plat) et qui semble devoir alimenter cette dernière ...
L'entrée est constituée d'un chaos de gros blocs qui semblent obstruer une galerie orientée sud-sud ouest en direction du fond de la doline.
2 gros blocs protégeant l'accès à la galerie sont supprimés, ce qui permet effectivement d'accéder, via un ressau de 2m environ, à un court tronçon de galerie étroite et déclive, que l'on peut parcourir du 4m environ avant qu'elle ne soit entièrement obstruée par de la terre et des cailloux.
La désobstruction s'arrêtera là, le travail à fournir en prévision s'avérant trop important ...

La suite de la journée sera occupée à prospecter la zone alentour, ce qui permettra de repérer les entrées suivantes :

- AV61 : Large puits aux parois bien érodées profond de 4m environ, obstrué par de gros blocs.- AV62 :
- AV62 : Jolie entrée d'environ 1m de dialmètre au pied d'un petit escarpement rocheux, obstrué à -2m par de la terre.
- AV63 : Plusieurs départs dans une zone de lapiaz permettent d'atteindre une profondeux maximale de -8m (fracture grosso-modo est-ouest) se terminant par des rétrécissement impénétrables.
- AV64 : Petit effondrement présentant un départ contre le versant totalement obstrué par un chaos de blocs et présentant de eblles formes d'érosion, et vers l'amont du correc une faille impénétrable sondée sur environ 10m de profondeur.
- AV65 : Belle zone lapiazée avec un beau puits d'un mètre cinquante de diamètre profond de 4m encombré de ronces.
Une accès latéral permet de rejoindre en désescalade facile une petite salle basse, encombrée de gros blocs, formant la base du puits précédent. En direction nord-ouest, une étroiture défend un nouveau ressaut de 4m qui pince pour en devenir impétrable ; un méandre étroit de quelques 20 cm part en direction ouest. A noter un bon courant d'air frais ascendant par cette belle journée ensoleillée.

A quelques mètre à l'ouest, une autre entrée en forme de faille allongée, permet d'accéder à un premier puits de 7m qui se poursuit par un méandre entrecoupé de ressauts desendu en désescalade jusqu'à la côte -20m environ. Arrêt sur ressaut de 4m non descendu avec un départ étroit donnant sur un puits estimé à 10m. La cavité a probablement dû être précédemment entrevue ou visitée car un petit burin (cheville de maçon ?) rouillé en a été remonté, mais reste à revoir, d'autant qu'elle souffle également un bon courant d'air frais ...

- AV66 : Deux gros puits de beaux diamètres sondés pour environ 5m, non descendus faute de temps.
Le second est occupé par un magnifique arbousier.
- AV67 : Petit orifice en bordure de la piste menant au Mas Miquel, sondée pour 6-7m, à élargir un peu ...