Vous êtes ici

Topo de la Grotte du Pech Catari

date de la sortie: 
Dimanche, 9 Avril, 2017
zone géographique: 
participant: 
Jacquy, Alain & François

Profitant d'une belle journée avec peu de vent annoncé, nous montons sur la crête du massif vers le sommet du Pech Catari prolongeant le Montoulié de Perillou afin de retrouver  et topographier une petite grotte découverte dans les années 1990 en contrebas de l'aven du Pech Catari, pour lequel les coordonnées GPS sont également relevées.

L'entrée de la grotte se situe en contrebas de la première petite barre rocheuse dominant la cuvette de Périllos, à une cinquantaine de mètres de l'aven.
Première surprise : l'entrée est bien puls étroite que dans le souvenir de Jacquy, et une bonnte séance de martin-bureau aura été nécessaire pour la mettre aux normes NF 2017 ... vers midi, le passage est enfin tolérable, et le levé topo peut commencer, ce qui donnera au total 90m de développement pour une dénivellation maximae atteinte à -26m (voir la fiche de cavité).

Il reste une branche à topographier, défendue à son tour par une étroiture à élargir quelque peu, ce qui n'a pu être fait faute de temps. A poursuivre, donc.

A noter, une forte aspiration de l'entrée à la seconde petite salle de -15m qui se perd un peu au niveau de la 3° salle et du terminus.